Les thérapies et les soins

L’accès à la thérapie se fait sur demande, soit du médecin, soit de la personne accueillie, du parent ou du tuteur, de l’équipe thérapeutique, ou de l’équipe éducative, particulièrement dans le cadre du projet individualisé. L’accord du compagnon reste déterminant.

L'eurythmie, art du mouvement et thérapie

L’eurythmie thérapeutique est une discipline qui entre dans le champ des nouvelles thérapies.Elle est une invitation à métamorphoser en mouvements, les sonorités du langage. Elle propose d’approfondir et de renouveler l’expérience du rythme et de l’espace.

Le compagnon peut s’éveiller, ressentir et développer un espace de liberté créatrice. Pour les personnes porteuses d’un handicap qui réduit l’accès à la parole, le rôle du corps et du mouvement est capital et bénéfique.

Le massage

Le durcissement du corps humain s’aggrave avec l’âge. Le massage, par ses mouvements vivifiants –formes etrythmes– va apporter chaleur et vie à tout l’organisme.

La mobilisation passive du massage peut éveiller petit à petit le désir de se mettre soi-même en mouvement. :

Les bains à dispersion d'huile

Ils visent à apporter un soin global et à renforcer la santé à travers les 3 constituants du bain : l’eau, l’huile d’olive et la plante.

L’eau va permettre la légèreté et favoriser la détente, l’huile d’olive va redonner ce qui a permis sa formation dans la plante : la chaleur et la lumière, la plante se trouve soit sous forme d’extrait ou d’huiles essentielles. Elle est choisie en fonction de ses propriétés thérapeutiques.

La peinture thérapeutique

L’art pictural est un domaine privilégié pour l’accompagnement des troubles de l’expression, du langage et de la communication.

L’objectif n’est pas de produire des oeuvres d’art, mais de favoriser une mise en mouvement dans un processus artistique, aussi petit soit-il.

Les compagnons peuvent renouveler leur intérêt pour le monde extérieur, à travers l’observation et affiner le ressenti de leur monde intérieur. :