Les ateliers

L´objectif principal dans nos ateliers est l’accomplissement de soi : produire un bel objet, rendre un service utile et apprécié par autrui, participer à l’oeuvre commune grâce à l’entraide et la solidarité, cela conforte chacun dans sa dignité et lui permet de développer au mieux tout son potentiel.

Atelier Bois

Le bois oppose aux outils sa résistance, et il impose des gestes de travail déterminés et précis. La volonté et la persévérance sont sollicitées au premier chef. Les travaux de finition font surtout appel à la patience.

Avec les outils à main spécifi ques à la sculpture, la gouge, le maillet, la râpe, ainsi que le papier de verre et le racloir pour la fi nition, nous fabriquons des objets utilitaires et décoratifs dans différentes essences de bois.

Un cordon de coton trempé plusieurs fois dans une cire chauffée liquide, ainsi naît la bougie.

L’atelier enveloppe celui qui y pénètre du parfum chaud et confortant de la cire, favorisant une respiration profonde. Ensuite, avec l’activité de fabrication, c’est le calme et la mesure qui s’imposent : les gestes rythmiques sont lents et précis, l’attention soutenue.
Les différentes étapes de la fabrication et le conditionnement, permettent de proposer à chacun une participation adaptée à ses capacités.

Atelier Bougies




Atelier Cuisine

Chaque jour, dans les trois maisons des Sources, la cuisine s’anime pour préparer les repas sous la direction des maîtres d’ateliers qui en assument la charge, avec la responsabilité de confectionner en temps voulu des repas de qualité, et de faire travailler chaque équipe dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises.

Un choix de denrées variées privilégiant les produits frais et de culture biologique, la recherche de l’équilibre nutritionnel dans les apports, président à la cuisine qui se fait quotidiennement.

Les tâches nombreuses et variées permettent de faire participer chacun, à la mesure de ses moyens, et aussi d’apprendre et de développer de nouveaux savoirfaire.

Atelier Entretien

Il est constitué d’une petite équipe de compagnons qui interviennent sur des espaces extérieurs communs aux trois maisons.

Le travail se fait essentiellement en plein air, toujours en équipe, avec une grande diversité de tâches. Cela demande à chacun mobilité, adaptation aux situations climatiques changeantes, et entraide dans le travail collectif.

Atelier Jardin
et Espace verts



Le jardin est agencé pour permettre la culture des légumes et des fruits biologiques, mais aussi pour être beau, fleuri, et pour être un lieu agréable. C’est aussi un lieu de passage pour toute l’institution, qui offre une image de la vie des saisons et de la nature. Il est soigné et entretenu par des jardiniers et les compagnons de l’atelier jardin.

C´est un espace où l’on se structure et où l’on peut progresser en vigueur et ténacité. Mené selon la méthode biodynamique, le travail allie donc soin de la terre et soin de l’Homme.