L´association

L'association est constituée en avril 1986. Elle est née de l'initiative de parents, d'amis et de professionnels réunis autour de cet objectif de creer un lieu de vie pour les jeunes adultes sortant de de l'IME du Champ de la Croix, afin de pouvoir les accueillir dans une continuité de prise en charge.

Elle reçoit l'agréement d'ouverture de la part des autorités en juin 1987 et le Foyer les Sources ouvre les portes de sa première maison, les Iris en septembre 1987, accueillant 6, puis 12 "compagnons".
En septembre 1992, après une nouvelle autorisation, le Foyer les Sources ouvre la maison des Tournesols, accueillant 6 compagnons en foyer de vie et 4 compagnons, travailleurs handicapés, exerçant un métier hors du foyer.

En septembre 1995, un bâtiment d'atelier accueille le tissage et l'atelier bougies.

En septembre 2000, le Foyer les Sources ouvre une troisième maison, les Alisiers, après encore une nouvelle autorisation des pouvoirs publics. Un projet de construction d'envergure accueille un nouveau groupe de 12 compagnons en foyer de vie, quatre studios où les compagnons travailleurs vivront dans une certaine autonomie, deux ateliers, deux salles de thérapies et une grande salle polyvalente, dédiée à la vie culturelle de l'ensemble du Foyer.

En juin 2003, l'atelier jardin est achevé, après preque deux ans de travaux préparatoires, réalisés par les compagnons eux-mêmes, encadrés par les responsables du jardin.

En avril 2007, la maison des Tournesols est agrandie par une aile nouvelle permettant de répondre aux exigences de norms et donnant plus de place et de lumière.

En projet actuellemnt, des travaux de rénovation de la première maison, les Iris, avec la création d'un petit bâtiment accueillant les bureaux et une chaudière centralisée. Nous sommes en recherche de financement pour cette extension.